Le Pilates

La méthode Pilates (prononcez Pilatesse, car c’est un nom propre, celui de son inventeur, Joseph Pilates), est une technique de plus en plus plébiscitée pour le bien-être et les bénéfices qu’elle apporte. Son vrai nom ? la Contrology®, que l’on pourrait traduire comme « la capacité à maîtriser, à contrôler son corps ». La technique est basée sur la conscience des muscles profonds, l’adaptation à une respiration spécifique, et un système d’enchaînement d’exercices ; Ces mouvements se complètent, et sont inter dépendant, les uns avec les autres.

Ce n’est ni du yoga, ni du stretching, ni un cours de gym douce, mais c’est une manière de bouger progressive, intelligente, et qui permet au bout de quelques séances, comme le disait le maître lui-même « d’avoir le corps fort comme une colonne grecque et souple comme un chat. »

Le Pilates selon SET STUDIO Vous entendrez en formation Emma dire souvent que « Joseph Pilates est à l’éducation physique ce que Mozart est à la musique ; un génie » car en effet, cet homme était précurseur, ingénieux, créatif et percutant. En revanche, les connaissances ont évolué depuis son époque, notamment en physiologie, en anatomie et en psychologie.

Chez SET STUDIO, nous pensons qu’on ne peut plus enseigner comme à l’époque de Pilates lui-même. Cependant, l’essence même de la technique, et notamment le système d’exercice doit être respecté. SET STUDIO a donc, à partir de la méthode classique, adapté la progression de la technique, et surtout la pédagogie, aux connaissances actuelles.

Vous voulez tester nos formations ?